Avenue de la Libération

 

Plan de situation
Date de dénomination : 24.08.1944, avant avenue du Maréchal Pétain depuis le 21.01.1941, ancienne avenue Félix Faure depuis le 02.03.1900 rapidement dénommée ensuite avenue Président Faure.

Les allemands ont quitté Saint-Étienne le 19 août 1944, le 20 la ville était donc libre. Le Comité départemental de Libération nomme les membres du Conseil municipal qui se réunissent le 24 août autour du chef du Comité. Immédiatement après l'élection du maire, le docteur Henri Muller, le Conseil prend deux décisions approuvées à l'unanimité, à main levée, rétablir la devise, Liberté Égalité Fraternité au frontispice de l'Hôtel de Ville et donner le nom d'avenue de la Libération pour effacer celui du Maréchal Pétain.

Au même moment, une colonne allemande de 800 hommes quitte Le Puy-en-Velay pour gagner Saint-Étienne puis Lyon. Après de violents combats, auxquels ont participé, entre autres, Marcel Bastin et Jacques Thoinet, le commandant Marey obtient, le 21 août, la reddition du colonel Meitger à Estivareilles qui devient un symbole de la résistance. La guerre est terminée dans notre région, les cérémonies officielles pour fêter la libération de la ville pourront avoir lieu dès le 25 août.

Arrivée du commandant Marey en voiture par l'avenue de la Libération, archives de Saint-Étienne

Les résistants défilent dans la Grand'rue, archives de Saint-Étienne
  Sur le plan ci-dessous de 1896, on voit que la sortie est de la ville se faisait par la rue de Lyon (aujourd'hui rue Pierre Bérard et Élise Gervais) qui rejoignait la place Fourneyron.


  Ci-dessous on voit le plan de percement de l'avenue qui portera le nom du Président Félix Faure à travers les terrains de l'hôpital détruit, joignant directement la place du Peuple à la rue Nord du Lycée.

  L'hôpital de Bellevue ayant été construit par l'architecte Léon Lamaizière entre 1895 et 1900, l'Hôtel-Dieu pouvait être démoli, ce sera fait en 1905. Le 2 mars 1900, on donne le nom du Président de la République Félix Faure qui venait de mourir un an plus tôt et qui avait rendu visite à la ville de Saint-Étienne les 29 et 30 mai 1898, à la rue au Nord du Lycée. Ce nom s'appliquera ensuite à l'avenue percée entre 1900 et 1905 jusqu'à la place du Peuple.

L'avenue Président Faure en 1905, l'Hôtel-Dieu est détruit et les premiers immeubles se construisent, tout au fond on aperçoit le lycée (BM Saint-Étienne).
Retour page d'accueil