Rue Victor Duchamp  

Plan de situation
Date de dénomination : 01.03.1907, ancienne rue Saint-Michel.

Gaspard Éliza Victor, fils de Jean Baptiste Joseph Casimir Duchamp, avoué et maire d'Yssingeaux et de Marie Thérèse Pouzols, né à Yssingeaux le 4 octobre 1815 (consulter le registre), mort à Saint-Étienne le 2 février 1887 (consulter le registre), quatre jours seulement après son épouse Julie Badiou (1821-1887) qu'il avait épousée au Puy-en-Velay le 12 juin 1839.
Avocat et notaire en Haute-Loire, il est accusé de propagande socialiste et s'exile à Genève. Il y fonde une imprimerie en 1852. De retour en France en 1863, il devient avocat au barreau de Saint-Étienne. Secrétaire général de la mairie de Saint-Étienne, conseiller municipal à Saint-Étienne puis maire de Saint-Priest-en-Jarez de 1876 à 1878. Il revient au conseil municipal de Saint-Étienne en janvier 1878 sous la municipalité Primat puis est nommé maire de Saint-Étienne du 9 février 1881 au 7 mai 1884, conseiller général encore à son décès.
Autrefois rue Saint-Michel après le transfert du collège de Jésuites dans des bâtiments existants le long de cette rue. Voir deux illustres anciens élèves du collège Saint-Michel : Ferdinand Foch et Émile Fayolle.
Son neveu, qui s'appelait lui aussi Victor Duchamp, était médecin à l'Hôtel-Dieu, c'est lui qui a traité le cas dramatique de l'instituteur Moulines.
Portrait de Victor Duchamp

Tombe de la famille Duchamp au cimetière du Crêt-de-Roc, Saint-Étienne

Julie Duchamp née Badiou épouse de Victor

L'intérieur de la chapelle de l'Immaculée Conception qui se trouve dans la rue

Vue de détail du chœur
Retour page d'accueil