Rue Bonnassieux  

Plan de situation
Date de dénomination : 08.11.1912.

Jean, fils de Mathieu Bonnassieux, menuisier et de Jeanne Marie Vergoin, né à Panissières le 18 septembre 1810 (consulter le registre), mort à Paris le 3 juin 1892. Aîné d'une fratrie de onze enfants, son frère jumeau, Pierre, n'a vécu que quelques semaines comme six autres par la suite.
Il exerce ses talents dans la sculpture sur bois probablement dans l'atelier de son père avant d'entrer, sur les conseils du curé de Panissières, à l'École des Beaux-Arts de Lyon où il restera de 1829 à 1833. Il part étudier ensuite à Paris en 1834. Grand Prix de Rome 1836 pour son bas-relief Socrate buvant la Ciguë, pensionnaire de la villa Médicis de 1837 à 1842, il s'installe à Paris à son retour. Venu à Tarare pour la réalisation de statues pour l'église de la Madeleine, il y rencontre et épouse, le 24 novembre 1845, Lucile Madinier.
Il est surtout connu pour avoir réalisé, en 1856, une maquette, de 2 m 66 de hauteur, de la statue Notre Dame de France au Puy-en-Velay. La statue, en fonte, a été réalisée par les Ets Prénat de Givors à partir de 213 canons pris à Sébastopol en 1855. L'architecte Eynac a été chargé des travaux. La statue a été assemblée sur un piédestal de pierre sur le rocher Corneille qui domine la ville et inaugurée en 1860.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1855, Chevalier de l'Ordre Pontifical de Saint-Sylvestre en 1862, élu à l'Académie des Beaux-Arts, section sculpture, au fauteuil de Louis Nicolas Jaley en 1866. En savoir plus...
Voir quelques œuvres sur la base Joconde (dans laquelle il est prénommé par erreur Jean-Marie Bienaimé), notamment Socrate buvant la ciguë, qui lui a valu le Grand Prix de Rome.
Portrait de Bonnassieux, RMN Musée d'Orsay

Portrait de Bonnassieux, gravure de M. Dumas, BM Saint-Étienne

Tombe de la famille Bonnassieux au cimetière Montparnasse

Oeuvres de Bonnassieux
La mort de Socrate, musée de Saint-Étienne

Statue en marbre de la Vierge à l'enfant, église de Feurs, œuvre classée

Statue de Victor de Laprade au jardin d'Allard à Montbrison

Statue de Notre-Dame de France sur le rocher Corneille au Puy-en-Velay
Description de la statue
Retour page d'accueil