Rue Francis Baulier  

Plan de situation
Date de dénomination : 10.07.1945, partie de la rue César Bertholon.

Francis Édouard Aimé Jean, fils de Marcel Aimé Jean Baulier, Capitaine au 34e régiment d'aviation et d'Élisabeth Marie Taphanel, né à Saint-Symphorien (commune fusionnée en 1964 avec Tours, Indre-et-Loire) le 23 novembre 1920.
Après le lycée Hoche à Versailles, il entre à l'École des Mines de Saint-Étienne. Engagé dans le groupe de l'armée secrète de l'école sous la direction de Henri Jeanblanc et Maurice Knoblauch, il ne sera jamais diplômé. Arrêté et blessé à Saint-Étienne le 29 juin 1944, fusillé avec deux autres résistants dans la montée du col du Banchet sur la commune de Bourg-Argental, il a été retrouvé mort le 2 juillet 1944 et non identifié immédiatement. Le tribunal civil de Saint-Étienne lui rendra son identité le 13 février 1946. Croix de guerre, il sera déclaré mort pour la France le 25 mai 1951.
La maison de l'université, qui se trouve aujourd'hui dans la rue au n° 34, était autrefois la maison des élèves de l'École des Mines. Cette rue a remplacé un tronçon de la rue César Bertholon.
La Croix de Guerre avec palme, a par ailleurs été décernée à l'École des Mines par le Maréchal Fayolle le 20 juin 1926 pour la guerre de 14-18 et par le Président du conseil, Antoine Pinay, le 28 novembre 1952 pour la guerre de 39-45.
La Croix de la Légion d'honneur a aussi été remise à l'École des Mines par le Président de la République, Albert Lebrun, le 22 octobre 1933.
Francis Baulier

Stèle à la mémoire des fusillés près du col du Banchet, Bourg-Argental (Loire), image Google

Son nom figure sur le monument aux morts d'Écharcon (Essonne), photo Thierry PRUNIER, memorialgenweb

Les inscriptions, photo Thierry PRUNIER, memorialgenweb

Citation à l'ordre de l'armée accompagnant la Croix de Guerre avec palme 1914-1918 décernée à l'école par le Maréchal Fayolle le 20 juin 1926

Coussin exposé dans l'entrée de l'école, il porte les deux croix de guerre et la légion d'honneur ainsi que la devise de l'école dont la traduction est
"mettre à jour les oeuvres cachées de la nature"

La Croix de la Légion d'Honneur sur la façade de l'École
Retour page d'accueil