Hôpital de Bellevue

 
Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe, les malades étaient soignés à l'Hôtel-Dieu que l'on voit sur le plan de 1896.
Son état de vétusté oblige la municipalité à envisager soit une reconstruction sur place, soit un déménagement. Deux lieux sont proposés, Patroa mais les Houillères s'y opposent car le terrain contient du charbon et Bellevue.
Le 18 février 1889, le maire Émile Girodet signe un arrêté nommant les 15 membres d'une commission chargée d'étudier le déplacement de l'hôpital.
Le 27 juin 1892, la municipalité Tardy demande à Léon Lamaizière et au Docteur Chavanis de présenter un avant-projet d'après les plans pré-établis à Bellevue. Le 20 août une nouvelle commission est nommée pour le choix du lieu de construction. Après plusieurs réunions, c'est le site de Bellevue qui obtient le plus grand nombre de suffrages.
La séance du Conseil municipal du 24 avril 1893 relate le projet pour Bellevue et plusieurs rapports pour la rénovation de l'Hôtel-Dieu sur place, notamment celui de Pierre Barrallon qui est refusé par 12 voix pour et 22 contre. Le projet Bellevue est alors choisi par l'exact contraire des voix.
De nombreuses attaques venant d'opposants politiques à Pierre Barrallon devenu maire en remplacement de Jean Marie Tardy décédé, émaillent l'année 1894 demandant de revenir sur le choix de Bellevue. S'y ajoutent les voix de nombreux médecins, mais le maire, même s'il n'était pas d'accord au départ pour déplacer l'hôpital, entend bien faire aboutir le projet voté. Cependant, Pierre Barrallon est révoqué et c'est Louis Chavanon, élu en janvier 1895 qui mènera le projet jusqu'en 1900.
En 1895 commencent les achats des terrains et en 1896 les adjudications. Bien que non terminé, l'hôpital accueille des patients dès 1898 et sera inauguré par le Président Félix Faure le 29 mai 1898. Des travaux complémentaires ont été réalisés au-delà de 1900 comme la construction d'un bâtiment de concergerie en 1904.
L'hôpital nord, sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez a été ouvert en 1982.

L'hôpital de Bellevue vers 1900 (AMSE).


L'entrée de l'hôpital aujourd'hui.
Retour page d'accueil