Rue Paul de Vivie

 

Plan de situation
Date de dénomination : 30.04.1931, déplacée le 12.05.1966.

Marie Dominique Jacques Paul de Vivie Régie, dit Vélocio, fils de Jean Edmond de Vivie Régie et de Marthe Magdeleine Roman, né à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) le 29 avril 1853, mort à l'hôpital de Saint-Étienne le 4 mars 1930 des suites d'un accident avec un tramway survenu le 27 février 1930 devant le n°5 de la rue Charles de Gaulle.
Après le décès de sa mère le 2 février 1858, il arrive avec son père dans la région lyonnaise. Il est négociant en soierie lors de son mariage avec Françoise Marie Laurence Burnoud à Lyon le 15 septembre 1876. Envoyé en mission à Saint-Étienne par son employeur, il s'y installe. Il fonde l'Agence générale vélocipédique à Saint-Étienne en 1886, il construira lui-même des vélos et deviendra le père du cyclotourisme. Il fonde la revue "Le cycliste forézien" en 1887. Parmi ses trois enfants, seul son fils Paul Marie Edmond, né à Saint-Étienne le 27 juin 1879, lui survivra. Il est inhumé dans la tombe Burnoud au cimetière de Loyasse à Lyon avec ses deux filles mortes en bas-âge et son épouse morte en 1943.
Chaque année, en juin, la course "vélocio" permet aux jeunes comme aux plus anciens de joindre Saint-Étienne au monument à sa mémoire au Col de la République sur une distance de près de 13 km avec un dénivelé de 565 m. Cette course existe depuis 1922 et a été créée par Jules Barellon, Jean-Frédéric Boudet et Albert Raimond.
Il existe aussi le Rond-Point Vélocio.
Il existe un musée du vélo a Pernes-les-Fontaines rendant hommage à Paul de Vivie.
Plaque à la mémoire de "Vélocio" 5 rue Charles de Gaulle Saint-Étienne.

Pose de la plaque le 15 août 1936 (archives municipales de Saint-Étienne).

Paul de Vivie en 1906 (BM Saint-Étienne).

Le monument à la mémoire de Vélocio au Col de la République (1161 m) inauguré en 1931. La polymultipliée est le changement de vitesse, le dérailleur.

Prototype de bicyclette bichaîne à 3 vitesses, fabriqué par Vélocio en 1902. Collection du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.

Paul de Vivie sur une bicyclette bichaîne de 1922 doté d'un guidon de lutte contre le vent.

Prototype de lévocyclette fonctionnant debout en appuyant sur les leviers, fabriqué par Vélocio en 1904. Collection du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

Grand-bi stylisé sur le Rond-Point Vélocio à l'entrée sud de Saint-Étienne.

Plaque sur la maison natale à Pernes-les-Fontaines, source.

Plaque sur une maison au col de Pavezin.

Tombe de Paul de Vivie, inhumé avec son épouse et sa belle-famille. Cimetière de Loyasse à Lyon.

Plaque à la mémoire de Vélocio. Cimetière de Loyasse à Lyon.

Plaques à la mémoire de Vélocio. Cimetière de Loyasse à Lyon.
Retour page d'accueil