Rue Thimonnier

 

Plan de situation
Date de dénomination : 17.02.1886, ancienne rue n°3 de Champagne.

Barthélémy, aîné d'une famille nombreuse, fils de Jean-François Thimonnier, artisan teinturier et d'Élisabeth Dubost, né à L'Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 (consulter le registre), mort à Amplepuis (Rhône) le 5 juillet 1857 (consulter le registre).
Ouvrier tailleur, il exerce son activité à Amplepuis où il épouse, le 29 juillet 1813, Jeanne Marie Bonnassieux native de Panissières et lointaine parente de Jean Bonnassieux, le sculpteur. Il s'établit ensuite à Panissières et, devenu veuf en 1820, il épouse Magdeleine Varignier, brodeuse, le 23 janvier 1822.
En 1825, il s'installe à Saint-Étienne, au lieu-dit Les Forges. En 1829, il met au point le premier "métier à coudre". C'est Antoine Beaunier qui, voyant la machine, lui fait rencontrer Auguste Ferrand de l'École des mines. Il obtient un brevet d'invention de 15 ans le 11 octobre 1830 avec Auguste Ferrand pour "des métiers propres à la confection des coutures dites à points de chaînettes". Beaunier emmène Thimonnier à Paris où il l'aide à créer une société. En 1831, il est directeur de la maison Germain Petit et Cie à Paris. Cependant, la mécanisation est alors très mal vue, l'atelier destiné à la fabrication d'habits militaires est dévasté et les machines brisées en 1831. Barthélémy Thimonnier rentre alors dans sa région natale. La mort de Beaunier, en 1835, entraîne la dissolution de la société. Thimonnier continuera d'inventer de nouvelles machines mais mourra ruiné. Plus tard deux américains Howe et Singer déposeront à leur tour un brevet qui leur vaudra la fortune.
Le 23 avril 1911, l'Union des inventeurs fit poser une plaque commémorative sur la maison où fut inventée la machine à coudre, 36 rue des Forges. La maison a aujourd'hui disparu. Un lycée professionnel de l'Arbresle (Rhône) porte son nom.
La société Thimonnier existe toujours mais elle produit aujourd'hui des machines de conditionnement en sachets plastiques.
En savoir plus... Et plus...
Portrait de Barthélémy Thimonnier, BM Saint-Étienne.

Pose de la plaque commémorative sur la maison de Thimonnier le 23 avril 1911, en présence du petit-fils de l'inventeur, commerçant à Lyon.
La plaque de calcaire exécutée par MM Richard et Clargeat, membres de la Société des inventeurs, portait la mention :
Dans cette maison a été inventée la première machine à coudre par Barthélémy Thimonnier en 1829. AMSE.

La maison rue des Forges avec la plaque. AMSE.

Première machine à coudre de Thimonnier 1830.
© Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers.

La maison de Thimonnier, aujourd'hui disparue, 36 rue des Forges, sur le cadastre napoléonien (1864).

La maison de Thimonnier encore debout en 1970 (extrait d'une photo aérienne de l'IGN).

Monument érigé par la Société lyonnaise des inventeurs et artistes industriels, inauguré le 8 mars 1931 sous la Présidence de M. Herriot maire.
Place Aristide Briand Lyon, oeuvre de Louis Prost (1876-1945).
Retour page d'accueil