Rue Marie Marvingt

 

Plan de situation
Date de dénomination : 05.05.2008.

Marie Félicie Élisabeth, fille de Félix Constant Marvingt, receveur principal des Postes et d'Élisabeth Brusquin, née à Aurillac (Cantal) le 20 février 1875, morte à Laxou (Meurthe-et-Moselle) le 14 décembre 1963.
Ses trois frères nés avant elle sont morts en bas-âge, aussi, son père décide de l'initier aux disciplines sportives qu'il aurait normalement enseignées à des garçons. Sa mère meurt en 1889 et le malheur voudra que le dernier fils né en 1878 meurt à l'âge de 19 ans.
Grande sportive, elle s'est essayée à de nombreux sports mais elle est surtout connue pour ses talents d'aviatrice. Elle était titulaire des brevets de pilote de ballon, d'avion et d'hydravion. Elle a participé à la quinzaine de l'aviation qui a eu lieu à Champirol (terrain sur lequel se trouve aujourd'hui l'Hôpital Nord à Saint-Priest-en-Jarez) du 29 juillet au 7 août 1911. Outre Marie Marvingt, parmi les 11 participants, on trouvait Roland Garros et Émile Obre.
Des ennuis mécaniques ont retardé son vol sur le monoplan Antoinette qui n'eut lieu que le 7 août en fin d'après-midi et qui se termina par un atterrissage de fortune dans le jeu de boules du Café des sports à La Terrasse, ne provoquant que quelques dégâts matériels. Quelques jours plus tard, elle participe au meeting de Bouthéon du 12 au 16 août qui se termine pour elle de la même manière mais cette fois-ci avec des dégâts plus importants sur l'appareil. Émile Train a également participé à ce meeting aérien.
Marie Marvingt a reçu la Croix de guerre 14-18 et a été élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur par décret du 7 décembre 1949. En savoir plus...
La rue apparaît bien sur le plan depuis longtemps et vient d'être, de nombreuses années plus tard, tracée sur le terrain pour desservir un lotissement en construction en 2022.
Portrait de Marie Marvingt. Collection Pierre Boyer

Marie Marvingt et son aéroplane Antoinette au meeting de Champirol en 1911

Atterrissage dans le jeu de boules du Café des sports à La Terrasse le 7 août 1911

Marie Marvingt devant son appareil après l'atterrissage brutal

Brevet de pilote de Marie Marvingt
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Marie Marvingt accompagnée de Ferdinand Foch. Collection Pierre Boyer

Place de la Carrière à Nancy, source Geneanet

Tombe de Marie Marvingt au cimetière de Préville à Nancy
Retour page d'accueil