Rue Galle  

Plan de situation
Date de dénomination : 17.02.1886.

André, fils de Barthélémy Galle, maître graveur et de Catherine Nier, né à Saint-Étienne le 27 mai 1761, mort à Paris le 22 décembre 1844.
Graveur de médailles. Il fut l'élève du maître-graveur Jacques Olanier puis travailla dans l'atelier que son père avait ouvert à Lyon en 1773. Le 9 novembre 1779, il épouse à Lyon, Catherine Lejeune fille d'un maître graveur. Il ouvre ensuite un atelier de sceaux et de médailles. Vers 1792, il s'établit à Paris et obtient le premier prix de gravure à l'Institut en 1810. Membre de l'Académie des Beaux-arts (section gravure) en 1819 et Chevalier de la Légion d'honneur en 1826. Il emploie, pour ses coins de médailles, de l'acier sortant des fonderies Jackson notamment celle d'Assailly dont l'acier est particulièrement dur. Inventeur, il obtint en 1830, un brevet pour une chaîne d'engrenage articulée qui sera utilisée sur les bicyclettes et encore dénommée aujourd'hui "chaîne Galle". En savoir plus...
Portrait d'André Galle attribué à Antoine-Jean Gros (baron) - 1810, AMSE.

Portrait d'André Galle, oeuvre d'Antoine-Jean Gros (baron) - 1822, RMN (Château de Versailles).

Buste d'André Galle, oeuvre d'Eugène-André Oudiné, 1841. Collection du musée d'art moderne de Saint-Étienne.

Oeuvres d'André Galle
Médaille souvenir de la création de la Compagnie des Mines de fer de Saint-Étienne par Georges Joseph de Gallois de la Chapelle (Wikipedia).

Napoléon, empereur des français et roi d'Italie.
Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette.

Bras de lumière, deux paires, décor de flèches, tête de Diane, palmettes et cors de chasse.
RMN / Gérard Blot Château de Fontainebleau.
Retour page d'accueil