Rue Fougerolle  

Plan de situation
Date de dénomination : 28.02.1947, partie de la rue Antoine Durafour.

Marius Ernest, fils naturel de Marie Élisa Jou (Élise Joux sur la tombe), né à Tarare (Rhône) le 26 avril 1864, (consulter le registre), reconnu par sa mère et par son père Marien Fougerolle suivant acte reçu par Me Philippe Testenoire-Lafayette, notaire, le 6 juillet 1881, mort au château de Chélieu à Néronde (Loire) le 8 mars 1940.
Il vient très tôt à Saint-Étienne où son père, ouvrier, va fonder une entreprise de travaux publics.
Devenu notaire, il épouse à Saint-Étienne le 3 juillet 1893, Jeanne Marie Adèle Fessy-Moyse, petite-fille d'Étienne Nicolas Moyse et succède à son beau-père Maître Fessy-Moyse. Vice-Président de la commission des Hospices, membre du Conseil supérieur des oeuvres d'assistance et de bienfaisance publiques, Président du Comité des habitations à bon marché et de Prévoyance sociale de la Loire, Président de l'oeuvre des enfants à la montagne fondée en 1893 par le pasteur Louis Comte. Officier de la Légion d'honneur. N'ayant pas oublié ses origines modestes, il a consacré beaucoup de son temps aux déshérités. Par testament du 8 mai 1934, il lègue à la ville 20 000 F dont les revenus seront consacrés "à soulager une infortune locale" ou être attribués aux Hospices.
Sa fille Adèle Yvonne épouse, à Saint-Étienne le 12 octobre 1922, Marcel Pierre André Tavernier, fils de Pascal Tavernier.
Marius Fougerolle (BM Saint-Étienne)

Tombe de la famille au cimetière du Crêt-de-Roc à Saint-Étienne où Marius repose aux côtés de ses parents

Inscription sur la tombe
Retour page d'accueil