Berthon père et fils  
Le père, Auguste (Hugues à l'état-civil) Berthon (Saint-Étienne 31 mars 1829 - Auteuil 27 novembre 1912), commis négociant puis peintre et photographe. Il est l'époux de Marie Adeline Michel.

Le fils, Jean Eugène Auguste est né à Saint-Étienne le 26 février 1858 et mort en 1922.
Peintre, élève de José Frappa, il a cotoyé Alexandre Séon. En 1887, il habite Paris. Nommé peintre officiel de la marine en 1904.
Il a peint, en 1908, une fresque décorant la scène de la grande salle de la bourse du travail de Saint-Étienne. Cette oeuvre nommée "Avenir" mesurait 11 mètres de long et 5,50 mètres de haut. Elle a été cachée en 1973 par un mur en parpaings et est aujourd'hui en très mauvais état. On y voit, à droite le monde du travail, les mineurs, les terrassiers, les usines et la fumée, à gauche un groupe d'enfants et une grand-mère apprenant à lire à un enfant. Auguste Berthon fut Conservateur général des musées de Saint-Étienne jusqu'en 1891, remplacé alors par Jean Grivolat.

Berthon père, médiathèque Saint-Étienne

Les mineurs

Les terrassiers. Selon Philippe Peyre, alors directeur du musée du Puits Couriot, le groupe d'ouvriers n'est pas un groupe de terrassiers mais un groupe d'ouvriers métallurgiques cingleurs qui travaillent avec des barres de fer pour supprimer des scories sur des taques de fonte

Les enfants et la grand-mère

La fresque reconstituée par les soins du photographe Florian Kleinefenn, © Musée de la mine - Ville de Saint-Étienne, source

La scène de la salle de la bourse du travail au fond de laquelle on voit le mur qui masque la toile d'Auguste Berthon
Au-dessus, une allégorie de la république, sculpture de Victor Zan
Retour page d'accueil