Alexandre Séon

 

Le 28 novembre 1924, le conseil municipal décide de donner le nom d'Alexandre Séon à une place située entre la rue Grenette et la rue du Théâtre et connue officieusement sous le nom "place au marché de la ferraille". Cette place à disparu probablement avec la construction du parking des ursules dans les années 1970.

Alexandre, fils de Fleury Séon, voiturier puis marchand et de Jeanne Servant, né à Chazelles-sur-Lyon le 18 janvier 1855 (consulter le registre), neuvième et dernier enfant de la fratrie, mort à Paris 15e le 5 mai 1917, célibataire. Sa ville natale l'a honoré en donnant son nom à une rue du centre ville.

Il n'a que 14 ans lors du décès de sa mère et va, deux ans plus tard, s'installer à Lyon. Condisciple d'Auguste Berthon à l'École des Beaux-Arts de Lyon, il entre à celle de Paris en 1877 où il est l'élève de Puvis de Chavanne qui le chargera de réaliser une partie des fresques du Panthéon et de la Sorbonne. Il a également décoré la salle des mariages de la mairie de Courbevoie en 1889.
Il enseignera à Paris jusqu'à la fin de sa vie.

Alexandre Séon est considéré aujourd'hui comme l'une des principales figures du mouvement symboliste. Il est l'un des fondateurs du salon de la Rose-Croix, temple du symbolisme.

Il s'est installé en 1894 sur l'île de Bréhat et son tableau Un soir à l'île de Bréhat a atteint 28 000 euros aux enchères en 2012. Ce tableau avait été offert en 1908 à Jean Grivolat, conservateur général des musées et bibliothèques de la ville.

En savoir plus...

Autoportrait (BNF revue La Plume janvier 1893)

Un soir à l'île de Bréhat, photo Le Progrès

Le Récit, vers 1898, musée de Brest, voir l'analyse pédagogique de l'image

Le Retour au foyer, étude vers 1912, musée d'Art moderne de Saint-Étienne

La Prière ou l'île de Bréhat

La Pensée

Lamentation d'Orphée vers 1896 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Lire la description de l'oeuvre

La lyre d'Orphée, étude vers 1898, musée d'Art moderne de Saint-Étienne

La place Séon sur un plan de 1930, archives municipales

La place du marché à la ferraille avant qu'elle devienne la place Séon, à droite le théâtre avant l'incendie, BM Saint-Étienne
Retour page d'accueil