Alfred Rochette

 
Alfred Lucien est né à Saint-Étienne le 8 janvier 1890, de Pierre Rochette, menuisier qui l'a reconnu bien que ce soit un enfant naturel de Marie Josèphe Vermeirel. Il sera légitimé par le mariage de ses parents à Saint-Étienne le 29 septembre 1917, c'est-à-dire après que lui-même a épousé Marie-Louise Noël dans cette même ville le 9 avril 1913. Il est mort le 4 avril 1934.


Portrait studio Paul, collection HPSE

C'est un sculpteur qui nous a laissé quelques oeuvres dont la plus connue est le monument aux morts de la place Fourneyron. Inauguré le 23 octobre 1933, il représente un soldat gisant sous un linceul et, au-dessous, des femmes portant des enfants. Sous le bâtiment se trouve une crypte dans laquelle avait été déposé un livre d'or avec les noms des 6000 stéphanois tués pendant la guerre de 14-18. Ce livre a été transféré aux archives municipales en 2005 afin de bénéficier de meilleures conditions de conservation. Plus tard une gravure rend hommage aux morts de 39-40.
Ce monument est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2019 et une demande est en cours pour qu'il soit classé.

Il est aussi l'auteur du monument à la mémoire du pasteur Louis Comte près du Musée d'Art et d'Industrie.

Il a également sculpté le buste de Geoffroy Guichard qui se trouve aujourd'hui dans les locaux du groupe Casino.

Il est aussi l'auteur d'autres monuments aux morts sur le territoire français.

Retour page d'accueil