Puits Pinel

 
Cliquez pour situer le puits sur une carte

Ce puits était sur la commune de Saint-Étienne et appartenait à la concession de la Béraudière.
Foncé à partir de 1902, il atteint la profondeur de 577 m en 1927, il était destiné à servir le puits Ferrouillat. De plus, sa mise en service a permis une meilleure ventilation du puits Saint-Dominique, faisant baisser la température et diminuant ainsi les risques d'ankylostomiase, maladie parasitaire provoquée par des vers et touchant beaucoup de mineurs.

Ce puits honore certainement le nom d'Eugène Pinel qui fut élève à l'École des Mines de Saint-Étienne de 1855 à 1857, bien classé, il en sortira bréveté de 1ère classe. Il sera immédiatement nommé ingénieur à la mine de Janon puis, en 1861, aux mines de la Béraudière. Plus tard, ingénieur aux Houillères de Montrambert et enfin sous-directeur à la Société des Houillères de Montrambert et de la Béraudière où il sera remplacé, en 1893, par Daniel Murgue.
Il était aussi ingénieur conseil à la société Saint-Gobain et cofondateur actionnaire des forges des Molières Neuves.

Jean Eugène Pinel est né à Vernusse (Allier) le 7 juin 1837, fils de Pierre Pinel et de Magdeleine Zélie Blanzat.
Il a épousé Marie Victoire Rodde à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) le 30 mars 1869. Leurs deux enfants sont nés à La Ricamarie, Pierre Marie Georges, le 27 avril 1870, et Marthe Marie Alexandrine, le 3 septembre 1872.

Le frère de Marie Victoire, Michel Rodde, est venu habiter lui aussi à La Ricamarie où il était ingénieur dans la même société que son beau-frère.

Retour page d'accueil