Rue Louis Joseph Gras  

Plan de situation
Date de dénomination : 27.04.1970.

Jean Louis Joseph, fils de Jean Gras, employé de commerce et de Marie Bonnefoy, né à La Ricamarie le 5 octobre 1868 (consulter le registre), mort à Saint-Étienne le 23 octobre 1926.
Lauréat de l'École de Sciences politiques, diplômé de HEC, il commence sa carrière à Paris au ministère du Commerce. C'est probablement dans ses relations d'affaires qu'il va connaître sa future épouse, Sophie Marcelle Annette Gravin, fille du sénateur de Savoie. Le mariage a lieu à Albertville le 24 avril 1897, il est alors revenu à Saint-Étienne où il est secrétaire de la chambre syndicale des tissus. Devenu veuf, il épousera Mathilde Proriol qui lui survivra.
Il sera aussi professeur d'économie industrielle à l'École des mines, secrétaire de diverses chambres syndicales puis secrétaire général de la Chambre de commerce de 1898 jusqu'à sa mort. Cette fonction l'amènera à être le lien entre les industriels locaux et le reste du monde industriel.
Il a écrit de très nombreux livres sur l'histoire et les industries locales par exemple, Histoire de la rubanerie et des industries de la soie à Saint-Étienne et dans la région stéphanoise (1906), Histoire de la Chambre de Commerce de Saint-Étienne depuis sa création en 1833 jusqu'en 1898 (1913) ou Histoire des premiers chemins de fer français (1924).

Caricature de LJ Gras signée L'OM 08 probablement la date 1908
Retour page d'accueil