Rue Louis Joseph Gras  

Plan de situation
Date de dénomination : 27.04.1970.

Jean Louis Joseph, fils de Jean Gras, employé de commerce et de Marie Bonnefoy, né à La Ricamarie le 5 octobre 1868 (consulter le registre), mort à Saint-Étienne le 23 octobre 1926.
Lauréat de l'École de Sciences politiques, diplômé de HEC, il commence sa carrière à Paris au ministère du Commerce. C'est probablement dans ses relations d'affaires qu'il va connaître sa future épouse, Sophie Marcelle Annette Gravin, fille du sénateur de Savoie. Le mariage a lieu à Albertville le 24 avril 1897, il est alors revenu à Saint-Étienne où il est secrétaire de la chambre syndicale des tissus. Devenu veuf, il épousera Mathilde Proriol qui lui survivra.
Il sera aussi professeur d'économie industrielle à l'École des mines, secrétaire de diverses chambres syndicales puis secrétaire général de la Chambre de commerce de 1898 jusqu'à sa mort. Cette fonction l'amènera à être le lien entre les industriels locaux et le reste du monde industriel.
Il a écrit de très nombreux livres sur l'histoire et les industries locales par exemple, Histoire de la rubanerie et des industries de la soie à Saint-Étienne et dans la région stéphanoise (1906), Histoire de la Chambre de Commerce de Saint-Étienne depuis sa création en 1833 jusqu'en 1898 (1913) ou Histoire des premiers chemins de fer français (1924).

Retour page d'accueil