Puits Dolomieu

 
Ce puits faisait partie de la concession de Roche-la-Molière - Firminy et se trouvait sur la commune de Roche-la-Molière.
Cliquez pour situer le puits sur une carte

L'homme qui a donné son nom à ce puits n'a pas eu de contact avec notre région mais c'est un grand savant qui est honoré.
Son acte de baptême nous livre les informations suivantes :
Dieudoné Silvain Gui Tancrede né d'hier fils légitime de haut et puissant Seigneur Messire François Degrattet marquis de Dolomieu... et de haute et puissante Dame Marie Françoise de Béranger a été baptisé aujourd'hui vingt quatrième juin mil sept cent cinquante...
Ainsi, ce personnage dont on va trouver différents noms, souvent Déodat de Gratet de Dolomieu, est né dans une commune proche de la Tour-du-Pin en Isère le 23 juin 1750.

Géologue et minéralogiste, il s'intéresse aussi au volcanisme, un cratère du piton de la Fournaise à la Réunion porte son nom. Il a étudié les calcaires et son nom a été donné à un carbonate double de calcium et de magnésium, la dolomie ou dolomite, qui a également inspiré le nom de la chaîne des Dolomites en Italie.

Célibataire, il meurt, bien qu'habitant à Paris, à Châteauneuf (Saône-et-Loire) le 7 frimaire an X soit le 28 novembre 1801, dans le château de sa soeur Alexandrine et de son beau-frère le marquis Étienne de Drée.

Pour en savoir plus... et plus encore...

Le 24 décembre 1879 à 14h 30, 19 mineurs trouvent la mort par asphyxie dans ce puits. En savoir plus sur les catastrophes minières...

Le puits Dolomieu

Portrait de Dolomieu
Retour page d'accueil