Puits Bréchignac

 
Trois puits de la concession de Bérard peuvent porter ce nom. Le puits du Clos ou Bréchignac 1, le puits Neuf ou Bréchignac 2 et le puits Vincent dit aussi Bréchignac.

Cliquez pour situer les puits sur une carte : Bréchignac 1, Bréchignac 2, Bréchignac

Le 4 novembre 1824, la concession de Bérard est attribuée à Paget, Bréchignac, Didier, Neyron, Peyret, Vincent, Descours, Berthon, Durand et Giron.

Le puits Vincent, dit aussi Béchignac, est donc lié aux deux concessionnaires de Bérard.

Qui était ce Monsieur Bréchignac ?
Un acte de mariage nous apporte une partie de la réponse. Paul Bréchignac épouse, à Villefranche-sur-Saône le 4 février 1839, Marie Anne Clotilde Humblot. Paul Bréchignac est alors négociant, propriétaire de mines de houille, né à Nantes le 2 juillet 1799, fils de Paul Louis Magloire Durand-Bréchignac, demeurant au Soleil, commune d'Outre-Furan, et de feu Marguerite Élisabeth Jeanne Bridon.

C'est donc Paul Louis Magloire Durand-Bréchignac, ingénieur, qui s'est vu attribuer la concession minière sur des terrains lui appartenant à Outre-Furan. Il meurt à Outre-Furan le 19 juin 1840 à l'âge de 71 ans.

Paul Bréchignac est banquier lors du mariage de son fils aîné, Marie Paul Victor Bréchignac, avocat puis bâtonnier, né à Saint-Étienne le 12 novembre 1839, avec Joséphine Angèle de Rivoyre, à Perreux (Loire) le 25 octobre 1875. Victor Bréchignac a écrit un Résumé de la doctrine et de la jurisprudence en matière de mines en 1887.
Leur fils Paul Marie Magloire né à Perreux le 25 juillet 1876 architecte associé à Mathieu Montuclard, sous-lieutenant, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre est mort pour la France 19 juillet 1916 à Travy‑le‑Val (Oise).
Paul Bréchignac et Clotilde Humblot sont aussi les parents de Louise, qui a épousé Joseph Tezenas du Montcel et les grands-parents de Clotilde Tezenas du Montcel qui a créé en 1910 l'école professionnelle de filles, école qui porte encore aujourd'hui son nom.

Retour page d'accueil