Accident de tramway

 
Dimanche 13 janvier 1907, le tramway électrique partant du Soleil à destination de la place Raspail, sans être surchargé, transportait une quarantaine de voyageurs. La ligne passe par la gare, la place Fourneyron puis s'engage rue des Chappes (rue des Frères Chappe) et, lorsque s'amorce la descente, les freins ne répondent plus. Le tramway prend de la vitesse bien que le watmann freine au maximum, déverse du sable sur les rails et enclenche le frein électrique qui ne sera d'aucune utilité car la perche qui l'alimente en électricité a quitté le câble.
Le véhicule traverse la place de la Croix (place Jules Guesde) à vive allure et s'engage dans la rue de la Croix (rue Blanqui) qui est en pente. C'est donc à grande vitesse que le tramway arrive place de l'Hôtel-de-Ville mais le virage est trop serré et l'accident est inévitable.
Le tramway se renverse, l'habitacle se détachant du chassis s'encastre dans un arbre comme le montre les photos des Archives municipales.

Le bilan est lourd, un jeune couple est mort ainsi que leur bébé sur le point de naître. Jean-Marie Demaison 19 ans, originaire du Puy-de-Dôme, est transporté juste à côté au commissariat de la rue de Paris (rue du Président Wilson) où il expire vers 15 heures. Son épouse, Annette Alexandrine Roche 20 ans, originaire elle aussi du Puy-de-Dôme, est transportée au pavillon d'urgence de l'hôpital de la Charité où l'on tente en vain de sauver le bébé en pratiquant une césarienne. La mère meurt elle aussi vers 16 heures.
Outre ces décès, l'accident fit une trentaine de blessés plus ou moins graves.

Le directeur de la Compagnie, M. Favre, avait plusieurs fois signalé le mauvais état du matériel au Conseil d'administration de la Société Grammont qui exploitait la ligne. Un inspecteur avait jugé que rien ne permettait de penser qu'un accident était possible.



Retour page d'accueil