La tombe Michaud

 
Cette tombe abandonnée datant de 1889 était en très mauvais état comme le montre la photo de gauche. En 2019, la municipalité a décidé sa restauration, c'est ce que l'on voit à droite.

L'entreprise Tarmac Patrimoine de Sury-le-Comtal a réparé l'aile cassée de l'ange et fait un nettoyage et une patine tandis que l'entreprise Art de Fer de Saint-Genest-Lerpt se chargeait de la réfection de la ferronnerie ainsi que la reconstruction de la trompette en laiton qui avait disparu.

Cette tombe est celle de la famille Michaud.
Vital Eugène Michaud est né le 26 mai 1849 à Saint-Étienne, son père, François, était moulinier rue du Bas-Vernay (rues César Bertholon et Francis Baulier). Il a épousé Catherine Jamin née à Châteauneuf (Loire) le 2 décembre 1853.

De cette union naîtront deux enfants Rosalie et André qui mourront tous deux avant leurs parents.
Rosalie naît à Saint-Étienne le 24 février 1879, son père est alors papetier 6 Grande rue du Marché (rue Camille Colard). Rosalie va mourir le 4 juin 1888 et c'est donc pour elle que Vital Michaud fait construire la tombe qui sera terminée en 1889. En 1888, Vital Michaud est redevenu papetier après avoir été cafetier et est installé place de l'Hôtel-de-Ville.

André naît à Saint-Étienne le 21 janvier 1881, son père est alors cafetier 3 rue du Jeu de l'Arc. André va devenir imprimeur et rester célibataire. Il meurt le 13 septembre 1911 au domicile paternel maison Michaud, rue du Pont de Écoles à Saint-Chamond, son père est alors papetier à Izieux.

Vital Michaud est mort en mai 1913 comme nous l'indique son portrait en bronze sur la tombe. Son épouse est morte le 3 février 1916 à Saint-Étienne.

Bronzes signés Victor Zan




Retour page d'accueil