Ce puits était situé sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds et appartenait à la concession Talaudière - Chazotte.
Cliquez pour situer le puits sur une carte
L'École des mines compte parmi ses anciens élèves plusieurs propriétaires de concessions ou exploitants ; un certain Barthélémy Vachier y est entré en 1820.
Il s'agit probablement de Joseph Barthélémy Vachier né à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 15 mars 1803, fils de Jean-Baptiste Vachier propriétaire et percepteur des contributions directes et de Jeanne Marie Douvreleur.
Il épouse, à Outre-Furan le 17 janvier 1829, Antoinette Didier qui est la fille d'André Didier. Voir puits Didier.
Barthélémy Vachier avait obtenu la concession de la Côte-Thiollière dont il est le directeur et le copropriétaire en 1833, il fut aussi conseiller municipal à Saint-Étienne à partir de 1843 et représentant des mines à la Chambre de commerce à partir de 1846. En 1843, il achète une propriété à Veauche où il est domicilié lors de son décès survenu à Lyon le 30 janvier 1853.
Leur fils, Jean Baptiste Léon, né à Outre-Furan le 18 janvier 1832 épouse, à Terrebonne au Québec le 21 août 1860, Marie Sophie Masson. Il avait présenté préalablement une requête auprès du tribunal civil de première instance de Saint-Étienne afin de remplacer son nom par celui de sa grand-mère, Douvreleur. Un décret impérial daté du 14 juillet 1860 l'y autorise. N'ayant pas rencontré d'opposition, cette modification a été enregistrée à l'état-civil le 18 février 1863. Le décret avait cependant été appliqué, à Veauche le 5 septembre 1862, pour la naissance de leur fils, Raymond Douvreleur.
Léon Douvreleur fut Président du Conseil d'administration des Houillères de Saint-Étienne et des Forges et Aciéries de Firminy.
|