Les résistants nés dans la Loire

 


Le service historique du Ministère de la défense a diffusé sous forme de liste, les noms, dates et lieux de naissance des résistants. Les dossiers sont homologués dans 5 catégories :
- FFC Forces françaises combattantes,
- FFI Forces françaises de l'intérieur,
- FFL Forces françaises libres,
- RIF Résistance intérieure française,
- DIR Déportés et Internés résistants.
Les dossiers peuvent être homologués pour plusieurs catégories et certains ont un dossier ne faisant apparaître aucune homologation.

Les doublons avérés ont pu être retirés, quelques-uns sont en attente de confirmation. Certaines erreurs de localisation ont pu être corrigées (confusion Loire Haute-Loire), d'autres non, elles sont recopiées telles que le ministère les diffuse. Quelques communes sont données sous leur ancien nom, d'autres sous le nouveau lorsqu'il y a eu fusion. Exemples, on trouve Boën pour Boën-sur-Lignon mais Saint-Just-Saint-Rambert pour Saint-Just-sur-Loire.
Douze dossiers ne précisent pas la commune de naissance mais seulement le département, d'autres n'indiquent pas la date de naissance.

La base de données ne recense malheureusement pas tous les résistants qui ont combattu dans notre région car il faudrait les rechercher par leurs noms, mais seulement ceux qui sont nés dans la Loire. Il est évident que de nombreux résistants sont nés dans des départements voisins, notamment la Haute-Loire.

La base contient 4188 noms répartis ainsi : 2166 FFI, 531 FFC, 220 RIF, 842 DIR, 153 FFL et 276 sans homologation.

Dans la base de données, vous pourrez faire une recherche par commune ou une recherche libre : accédez à la base de données.

Comme le précise le ministère, la consultation des dossiers individuels est libre en salle de lecture et la reproduction autorisée. Cet accès ne peut donc pas se faire en ligne, nous nous contenterons des noms, ce qui constitue malgré tout un premier hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont combattu pour la liberté.

Si vous constatez une anomalie, n'hésitez pas à envoyez un message.

Retour page d'accueil