Puits Ranchon

 
Le puits Ranchon faisait partie de la concession de Beaubrun et son emplacement appartient aujourd'hui à la commune de Saint-Étienne.

Cliquez pour situer le puits sur une carte

La concession de Beaubrun a été attribuée le 10 août 1825 a une société qui avait vu le jour l'année précédente et qui regroupait huit personnes dont les frères Louis et Denis Ranchon.

Ces deux personnages n'étaient pas particulièrement impliqués dans les mines, ils ont probablement investi l'argent gagné au cours de leurs carrières militaires en entrant au capital de cette société.

Ils sont les fils de Louis Ranchon, voiturier et de Jeanne Ballon, qui habitaient dans la paroisse Saint-Étienne.

- Louis Ranchon est né le 15 avril 1769 et va faire carrière dans l'armée. Il est capitaine des grenadiers en garnison à Maubeuge lorsqu'il épouse, à Limont-Fontaine (Nord) le 5 octobre 1803, Florence Joseph Deharveng qui n'a que 18 ans. Il va être nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1803 puis Officier en 1804. Il terminera sa carrière lieutenant colonel et sera fait également Chevalier de la Couronne de fer d'Italie ainsi que Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il meurt à Saint-Étienne le 23 mars 1851.

- Denis Ranchon est né le 1er février 1773 et a fait, lui aussi, une carrière militaire. Il termine capitaine et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1804. Il meurt à Saint-Étienne le 23 juillet 1844, son fils, Arthur, est alors étudiant à l'École des mines.

Retour page d'accueil