Allée Rachel

 

Plan de situation
Date de dénomination : inconnue.

Élisabeth Rachel Félix, fille de Jacob (Jacques sur l'acte de décès de Rachel) Félix et d'Esther Haya, née à Aarau en Suisse le 28 février 1821, morte au Cannet (Alpes-Maritimes) le 3 janvier 1858, inhumée dans le carré juif du Père-Lachaise.
Ses parents étaient colporteurs, acteurs et chanteurs ambulants souvent chassés à cause de leur religion. Rachel naît donc par hasard en Suisse avant de revenir en France et de passer de ville en ville dont Saint-Étienne de 1827 à 1831 où elle passe une enfance misérable à chanter dans les rues. La famille s'installe ensuite à Paris où Rachel débutera sa carrière dès l'âge de 16 ans pour devenir une grande tragédienne internationale.
Encouragée à ses débuts contre ses détracteurs par Julles Janin, elle cède aux demandes des notables de la ville et y revient le vendredi 21 août 1840 pour jouer Camille dans Horace ce qui lui a valu un triomphe.
Sa vie amoureuse tumultueuse lui donnera deux enfants, l'aîné, Alexandre Walewski, né le 3 novembre 1845, fils du comte Walewski (fils naturel de Napoléon) et le cadet, Gabriel-Victor Félix, né le 26 janvier 1848, fils d'Arthur Bertrand. Elle est revenue à Saint-Étienne comme en témoigne la plaque sur l'immeuble au n°7 rue de la République. En savoir plus... Et plus...
Rachel dans Phèdre ©Musée d'Orsay

Plaque sur l'immeuble du n°7 de la rue de la République (rue Royale à l'époque)

L'entrée de l'immeuble aujourd'hui

Sur ce plan de 1840, on voit la rue Royale et, à l'angle de la rue Brossard,l'hôtel du Nord
Tous les personnages importants en visite à Saint-Étienne descendaient dans cet hôtel, par exemple, le Duc de Nemours, le Prince de Joinville ou le Duc d'Aumale, tous trois fils de Louis-Philippe ou encore le Prince Napoléon cousin de Napoléon III

La tombe de Rachel au Père Lachaise
Retour page d'accueil