Puits Palluat

 
Cliquez pour situer le puits sur une carte

Ce puits apparaît sur l'atlas Beaunier publié en 1813. Son nom vient de sa situation dans la propriété de la famille Palluat. Ce puits a été fermé en 1899.

Une ordonnance du 17 novembre 1824 attribue la concession du quartier Gaillard à Antoine Jean et Pierre Palluat. Quelques jours auparavant, le 4 novembre, ils avaient obtenu la concession de Montrambert. Un peu plus tard, le 10 août 1825, ils obtiendront la concession de Dourdel - Montsalson.

Il s'agit de deux frères, fils de Claude Palluat de Besset et de Catherine Forissier. Généalogie succincte des Palluat de Besset
Antoine Jean est né le 27 décembre 1759, il a épousé Catherine Forissier à Saint-Galmier le 2 octobre 1800, fabricant de rubans, il est mort à Saint-Étienne le 29 juin 1830.
Pierre Joseph est né à Saint-Étienne le 13 juillet 1769, négociant, il est mort dans cette même ville le 5 septembre 1833.

Pierre Joseph ne semble pas avoir eu de descendance. Le fils aîné d'Antoine Jean, Pierre, est mort en bas-âge, il y eut ensuite Claudine Catherine puis Claude Henry Palluat de Besset, qui fut donc le fils aîné qui continua d'exploiter les biens familiaux et développa l'entreprise familiale.

Le puits Palluat indiqué sur l'atlas Beaunier, AD42

Le puits Palluat
Retour page d'accueil