Puits d'Osmond

 
Ce puits se trouvait sur la commune de Firminy et appartenait à la concession Roche-la-Molière - Firminy.
Cliquez pour situer le puits sur une carte

Le 11 juillet 1767, le duc de Charost s'est vu attribuer, pour 30 ans, le droit d'exploiter les mines de houille dans un rayon de 1500 toises, soit environ 25 km2, autour de son château de Roche-la-Molière ce qui déclencha de nombreuses réclamations de la part des propriétaires des terrains concernés. L'exploitation, à peine commencée, fut poursuivie par Jacques Neyron qui, en 1772, a acheté les terres du duc.
Le 21 février 1786, un arrêt renouvelle la concession pour 30 ans au duc de Charost, en augmentant sa surface sans tenir compte de la vente des terres. Cette concession fut vendue peu de temps plus tard au marquis d'Osmond qui se trouve alors concessionnaire de mines sans en posséder les terrains. Un arrêt du 13 juin 1786 approuve cette vente ce qui n'est pas du goût des propriétaires.
De procédure en procédure, le temps passe et la Révolution survient, dépouillant le marquis d'Osmond de son exploitation et rétablissant le droit de chaque propriétaire à disposer de la mine sur son terrain.
Il faut attendre le 23 juillet 1810 pour qu'un arrêté du préfet de la Loire redonne la concession au marquis d'Osmond et interdise aux propriétaires de continuer leurs exploitations. Cet arrêté est confirmé par une ordonnance royale du 19 octobre 1814 rejetant ainsi toutes les oppositions. Entre temps, le marquis s'est associé aux frères Crozier.

René Eustache d'Osmond est né à Fort Dauphin (Saint-Domingue) le 17 décembre 1751, fils de Louis Eustache d'Osmond et de Marie Élisabeth Cavelier de la Garenne. Il fit une carrière militaire puis diplomatique. Vers 1820, il cède ses droits contre des parts dans la Compagnie des mines de Roche-la-Molière et Firminy, dans laquelle on trouve les frères Crozier et Jean-Jacques Baude
Il meurt à Paris le 22 février 1838.

En savoir plus sur le marquis...

Retour page d'accueil