Rue des Martyrs de Vingré

 

Plan de situation
Date de dénomination : 09.11.1944, ancienne Grande rue Saint-Jacques.

Le 4 décembre 1914, un caporal et cinq soldats du 298e régiment d'infanterie, sont fusillés pour l'exemple. Accusés faussement d'abandon de poste devant l'ennemi, les 24 hommes de la demi-section du sergent Diot, passent devant une Cour martiale réunie la veille et 6 d'entre eux sont condamnés à mort. Dans la nuit, le général de division Jullien ordonne l'éxécution. Parmi les condamnés, deux étaient ligériens, les soldats Francisque Durantet (fils de François Durantet, vigneron et de Jeanne Marie Roche, né à Ambierle le 5 octobre 1878, consulter le registre) et Jean Blanchard (fils de Mathieu Blanchard, cultivateur et de Michelle Marquet, né à Ambierle le 30 septembre 1879, consulter le registre).

Cette exécution fut portée à la connaissance des troupes de la 6e armée par le communiqué suivant :
Ordre général n°82.
Abandon de poste en présence de l'ennemi.
Le général commandant la 6e armée fait connaître à tous les corps et services sous ses ordres que le Conseil de guerre spécial de la 63e D.I. dans son audience du 3 décembre 1914, a déclaré le caporal Floch et les soldats Gay, Pettelet, Quinault, Blanchard et Durantet, du 298e R.I. coupables du crime d'abandon de poste en présence de l'ennemi, et les a, en conséquence, condamnés à la peine de mort.
Ils ont été exécutés à Vingré, le 4 décembre à 7h 30.
Tous sont morts très courageusement.
Le présent ordre sera lu à trois appels consécutifs.
Villers-Cotterets le 5 décembre 1914.
Le général commandant la 6e armée MAUNOURY.

D'abord rue des Fusillés de Vingré, puis des Réhabilités de Vingré après l'arrêt rendu par la cour de Cassation le 29 janvier 1921 à Saint-Étienne, annulant la sentence et rétablissant l'innocence des condamés, redevenant rue Saint-Jacques en1941 et enfin rue des Martyrs de Vingré en 1944.
On peut y voir, ainsi que dans les rues voisines, de très belles maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles très bien rénovées. En savoir plus... p18 du magazine.

Le monument à la mémoire des fusillés (CRDP d'Amiens)

Les noms des fusillés (CRDP d'Amiens)

Le soldat Durantet (CRDP d'Amiens)

Le soldat Blanchard (CRDP d'Amiens)

Plaque commémorative dans la rue des Martyrs de Vingré à Saint-Étienne

Plaque commémorative, place des Martyrs de Vingré à Ambierle

Rue des Martyrs de Vingré autrefois Grande rue Saint-Jacques

Rue des Martyrs de Vingré

Rue des Martyrs de Vingré

Place Neuve à l'extrémité de la rue

Fontaine place Neuve
Retour page d'accueil