Puits du Marais

 
Il existe trois puits du Marais dans le bassin stéphanois. Un à Saint-Étienne, dont le nom provient du quartier dans lequel il était implanté, un à Roche-la-Molière dont l'origine du nom n'est pas connue et le dernier, au Chambon-Feugerolles et c'est à ce dernier que nous allons nous intéresser.

Cliquez pour situer le puits sur une carte

Le chevalement conservé aujourd'hui

Sur la plaque explicative accompagnant le chevalement, il est noté que le puits a été foncé en 1903 à 600 m et a atteint 840 m en 1949. D'abord puits d'extraction jusqu'en 1957, il devient ensuite puits de remblayage puis d'aération et ferme en 1983. Quant au nom, il est celui d'un ingénieur des mines.

Le nom serait donc lié à la famille Michon dont les membres portaient le titre de baron du Marais.
L'ingénieur sorti de l'École des mines de Paris était Émile Marie Christophe Michon du Marais, né à Lyon le 17 décembre 1869, mort à Paris le 21 octobre 1924. Il a été chef du service des études industrielles pour le Crédit lyonnais puis directeur du Crédit lyonnais à Paris. Il ne semble donc pas avoir de rapport avec le puits en question.

Le nom serait donc plutôt lié à son père, Edmond Alphonse Léon Michon du Marais qui fut conseiller de préfecture à Lyon, sous-préfet de Trévoux mais aussi administrateur puis vice-président du conseil d'administration de la S.A. des Mines de Montrambert et de la Béraudière.

Léon Michon du Marais est né à Valence le 19 mars 1834, fils d'Alphonse Jules François Michon du Marais, chef d'escadron au 13e régiment d'artillerie et d'Hélène Christophe Circaud de Chaumont. Il termina sa vie à Sainte-Foy-lès-Lyon, ville dont il était maire depuis 1886, un boulevard y honore sa mémoire. Il y est mort le 12 octobre 1917.
Il avait épousé, à Lyon le 8 janvier 1866, Marie-Anne Ferrouillat dont la famille est à l'origine du nom du puits Ferrouillat à Saint-Étienne.

Retour page d'accueil