Espace Gustave Gimon  

Plan de situation
Date de dénomination : 28.06.1996.

Gustave Georges Louis, fils de Jean Louis Georges Gimon, marchand de chevaux et d'Angèle Léontine Garnier, né à Saint-Étienne le 21 novembre 1907, mort dans cette même ville le 26 juin 1991. Ses parents s'installent à Clermont-Ferrand où il fera ses études. Il sera licencié es-sciences, diplômé d'hydrologie et docteur en pharmacie.
Après avoir ouvert une pharmacie à Clermont-Ferrand, il s'associe avec un stéphanois, fabricant de produits vétérinaires et vient le rejoindre à Saint-Étienne en 1937 où il reprend la pharmacie du 23 rue Gambetta.
En septembre 1939, il est mobilisé en tant que pharmacien notamment dans une unité de traitement contre les gaz asphyxiants.
Dès sa démobilisation, le 13 août 1940, il refuse le cessez-le-feu et maintient ses contacts avec le monde du renseignement. Il fut l'agent 2G et appartiendra à plusieurs mouvements et réseaux de résistants dont Uranus-Kléber du 1er novembre 1940 au 23 juillet 1943. Pharmacien, son officine, qui avait la particularité étonnante de s'appeler la "Pharmacie de la Croix de Lorraine", était le point de ralliement d'hommes venus en mission d'Alger ou de Londres. Les réseaux de renseignements, auxquels il a appartenu, devaient faire parvenir à l'état-major interallié toutes les informations concernant les troupes allemandes. Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre avec palmes, rosette de la Résistance.
Marguerite Soulas née Roux (1920-2016), préparatrice en pharmacie, participera largement aux activités de résistant de son patron.
Gustave Gimon, médiathèque de Saint-Étienne

Pharmacie de la Croix de Lorraine.