Puits Fauvin

 
Le puits Fauvin appartenait à la concession de Beaubrun et à la commune de Montaud puis de Saint-Étienne. Il était aussi appelé puits de la Croix de Mission.

Cliquez pour situer le puits Fauvin sur une carte

Selon les actes, l'orthographe est Fauvin ou Fauvain, celle-ci est respectée dans ce qui suit.
Ainsi, dans le mémoire Beaunier, on trouve l'ouverture de la mine Fauvain en 1810. Il s'agissait d'une fendue dans le sous-sol de la propriété Fauvain qui n'employait que trois hommes en 1812.
Claude Aimé Fauvain obtient la concession de Beaubrun le 10 août 1825 suite à une convention sous seing privé répartissant les périmètres entre les prétendants datée du 22 janvier 1824. Parmi les autres concessionnaires on trouvait les sieurs Descours et Ranchon.

Claude Aimé, fils de François Fauvin, marchand et de Marie Baudin, est né à Saint-Étienne le 31 mai 1762 et baptisé à la Grand'Église le lendemain, (consulter le registre). On peut noter cependant que la signature du père est F. Fauvain qui doit donc être la bonne orthographe.
Son mariage avec Marie Jourjon apparaît sur le registre de l'église Notre-Dame mais notant que la bénédiction nuptiale a été donnée dans la chapelle de la Sauvanière, paroisse du Chambon, le 30 juillet 1792. Le père est décédé mais on trouve six signatures Fauvain.

Retour page d'accueil