Avenue Augustin Dupré  

Plan de situation
Date de dénomination : 17.02.1886, ancienne avenue du Clapier.

Fils de Jean Dupré, cordonnier et d'Élisabeth Peyret, né à Saint-Étienne le 16 octobre 1748 (consulter le registre), mort le 30 janvier 1833 à Armentières (aujourd'hui Armentières-en-Brie, Seine-et-Marne). Il fut inhumé dans sa propriété dite le château de la Dame Blanche à Armentières. Lors de la vente de la propriété, en 1836, ses cendres furent transférées dans le cimetière communal près de l'église. Ce cimetière a aujourd'hui disparu et il ne reste rien de la tombe si ce n'est la plaque scellée dans le mur de l'église actuelle. Sur cette même plaque figure le nom de sa petite fille, Marie Rose Sophie Césarie Dupré, née le 10 novembre 1833 et morte le 23 décembre 1833.
Élève du maître graveur Jacques Olanier avec Rambert Dumarest et André Galle, il fut tout d'abord graveur à la manufacture royale d'armes de Saint-Étienne, puis devint à Paris, graveur de médailles avec Jaley. En 1791, il eut le premier prix à un concours organisé par l'Assemblée nationale pour une monnaie d'argent à l'effigie de Louis XVI ce qui lui valu d'être nommé graveur général des monnaies. Chevalier de la Légion d'honneur en 1831.
Voir des œuvres sur la base Joconde.
Augustin Dupré (BM Saint-Étienne)
Médaillon de Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856), daté de 1833, année du décès de Dupré

Médaille d'Augustin Dupré commémorant les premiers vols en montgolfière et ballon
Avers : 21 novembre L. F. D'ARLANDES et F. PILATRE (montgolfière). 1er décembre J.A.C. CHARLES et M.N. ROBERT (ballon à hydrogène) année 1783
Revers : Le moyen de voyager dans les airs ayant été découvert par Joseph et Étienne Montgolfier le 5 juin 1783
le Roi Louis XVI a ordonné de livrer à la postérité le souvenir de cette expérience, l'an 1784
©Janand Marie-Caroline / Musée d'Art et d'Industrie Saint-Étienne

La résidence d'Augustin Dupré à Armentières où il est mort

Plaque tombale dans l'église d'Armentières-en-Brie
Retour page d'accueil