Rue Désiré Claude  

Plan de situation
Date de dénomination : 29.05.1914, ancienne rue Désirée.

Il serait né à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) en 1623 et mort à Saint-Étienne après 1708. Pour estimer cette dernière date on peut comparer les signatures trouvées sur l'acte de décès de sa fille aînée Claudine en 1677 et celle sur l'acte de décès de son petit-fils Étienne Coursodon fils d'Agathe en 1708. La deuxième est visiblement perturbée par l'âge mais paraît bien être de la même main.

Simon Claude Désiré, comme le montre sa signature son patronyme est Désiré. Il a épousé vers 1646 à Sury (Sury-le-Comtal aujourd'hui) Antoinette Verney fille d'un coutelier. Le couple aura au moins 4 enfants dont 3 filles arrivées à l'âge adulte, Claudine, Antoinette et Agathe.

On lui doit, avec Lamoureux Abraham-César, la superbe chaire de l'église Notre-Dame classée MH ainsi que des boiseries au château de Sury-le-Comtal ou très probablement la chaire de la Grand'Église.

Chaire de l'église Notre-Dame datée de 1693-1694, inscrite au patrimoine national. Hexagonale supportée par un atlante (Samson). Les cinq faces visibles du garde-corps sont ornées de cinq têtes en bas-relief : le Christ, Saint Jean-Chrysostome, Saint Augustin, Saint Grégoire le Grand, Saint Jérôme. Aux quatre angles sont placées les statues des quatre évangélistes. L'abat-voix est soutenu par deux cariatides. Il est décoré de statuettes d'anges et de guirlandes. À l'extrémité supérieure, l'ange du Jugement Dernier, debout sur une nuée, sonne de la trompe.

La chaire avant le vol, on y voit les décorations basses et, sur la face avant
à gauche Saint Jean et à droite Saint Matthieu

La chaire aujourd'hui, Saint Jean et les décorations basses ont disparu
Saint Matthieu a été déplacé lors de la restauration

La statue de Saint Jean qui a été volée en 1978, bulletin de la Diana n° 18

Fresque (les armes) de Marius Longeon (père d'André Longeon) 36 rue Désiré Claude

Fresque (les cycles, la passementerie) de Marius Longeon (père d'André Longeon) 36 rue Désiré Claude
Retour page d'accueil