Puits Chambarlac ou de Chambarlhac

 

Le puits se trouvait sur la commune de Firminy et appartenait à la concession de Roche-la-Molière - Firminy. Profondeur 55 m en 1882.
Cliquez pour situer le puits de Chambarlhac

Il semble que le nom ait été donné en hommage à Camille de Chambarlhac qui fut maire de Firminy de 1848 à 1862 et qui fit construire, pendant son mandat, l'église Saint-Firmin.
Charles-Camille Dechambarlhac (en un mot sur l'acte de naissance) est né à Firminy le 29 octobre 1812, fils de Charles-Marie François Dechambarlhac, seigneur de Marthezet à Saint-Genest-Malifaux et d'Hélène Zoé Devilleneuve.
Chambarlhac était une seigneurie importante du Haut-Vivarais connue dès le XIIe siècle. La branche récente est venue de Faÿ-sur-Lignon (Haute-Loire) à Champclause (Haute-Loire) puis à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) par le mariage de Charles de Chambarlhac avec Marguerite Tardy de Grangeneuve, dame de Marthezet. Les descendants seront alors seigneurs de Marthezet.
Charles-Camille épouse, le 9 janvier 1843, à Sercy (Saône-et-Loire), Françoise du Bessey de Contenson.
On trouve par ailleurs dans les textes de jurisprudence qu'en 1834, Camille de Chambarlhac afferma un pré à la compagnie des mines de Roche-la-Molière avec, à charge pour la compagnie, de remettre en état le pré après exploitation. Le bail se terminant en 1858, Camille de Chambarlhac réclama en justice des travaux de remise en état, ce que refusait la compagnie. Il obtint des dommages-intérêts.
Retour page d'accueil