Jean-Marc Bonnard

 
Photo du blog de Jean-Marc Bonnard encore ouvert où l'on trouve beaucoup de dessins de jeunesse, des sculptures et des précisions biographiques.

Jean-Marc est le 6e enfant d'une fratrie de 12, né à Pierre-Bénite (Rhône) le 4 avril 1945, fils de Jean Marie Joseph Bonnard et de Joséphine Charlotte Marie Staron. Il résidait à Lorette (Loire) mais est décédé à l'hôpital de Saint-Chamond le 1er mars 2018.

Jean-Marc Bonnard se présentait comme plasticien - sculpteur - designer.
De 1961 à 1967 il étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et obtint le CAFAS (Certificat d'Aptitude de Formation Artistique Supérieure), qualification aujourd'hui disparue.

Dès 1967 il entre à FORMDESIGN et en devient directeur de la recherche et des réalisations au retour du service militaire dès le début de l'année 1970 jusqu'en 1977, période pendant laquelle seront produits divers articles designés pour le mobilier, l'outillage etc.

En même temps qu'il produira ses réalisations personnelles, il va enseigner l'art et le design à l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne de 1977 à 2009. Parallèlement de 1988 à 2011 il intervenait en section art, plastique option design à l'INSA de Lyon.

Il était encore étudiant en 1967 lorsqu'il a réalisé un bas-relief à la mémoire de Dominique Leprince-Ringuet, oeuvre commandée par le Club Alpin de Saint-Étienne en mémoire de cet alpiniste qui fit une chute mortelle dans la descente du Huascaran au Pérou le 11 juillet 1966. Cette oeuvre prit place dans le chalet du club aux Contamines-Montjoie et est aujourd'hui dans les locaux du club alpin de Saint-Étienne.

En 1999, Michel Thiollière alors maire de Saint-Étienne souhaite installer des cloches sur la façade de l'Hôtel-de-Ville pour l'entrée dans le XXIe siècle. Jean-Marc Bonnard qui pense que la façade ne se prête pas à une telle installation a alors l'idée d'un nouveau concept, une sculpture musicale dont la structure fera référence à l'histoire industrielle de la ville. C'est ainsi que naît le concept d'Ars Sonora réalisé avec le concours du célèbre fondeur de cloche savoyard Paccard.
Depuis de nombreuses autres sculptures sonores ont été réalisées dans le monde entier par les établissements Paccard et dessinés par différents auteurs.

      
Le bas-relief aujourd'hui dans les locaux du club alpin de Saint-Étienne et une photo d'époque aimablement fournie par Jean-Marc Bonnard en 2014.


L'Égyptienne érigée en 1915, oeuvre de Mathurin Moreau était accompagnée d'une sphinge volée et remplacée par un sphinx de Jean-Marc Bonnard en 1991.


Sculpture musicale dite "Ars Sonora" sur le perron de l'Hôtel de Ville coté place Jean-Jaurès.


Église Sainte Barbe au Soleil vers 1965

Oeuvre de jeunesse vers 1967
D'autres oeuvres sur le blog
Retour page d'accueil