Rue Pierre Blachon  

Plan de situation
Date de dénomination : 07/05/1923, ancienne rue de Terrenoire.

Fils de Jean Blachon, passementier et de Françoise Palle, né à Saint-Étienne le 16 mars 1856 (consulter le registre), mort à Saint-Cyprien (Loire) le 21 août 1914.
Armurier, co-fondateur en 1885 de la Manufacture d'armes et de cycles avec Étienne Mimard. Il épouse Marie Antoinette Jacquier à Saint-Étienne le 1er juillet 1886.
Il reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur en 1907. Membre de la société d'agriculture, il établit une ferme modèle à Saint-Cyr-les-Vignes. Elle aurait été construite en 1907 et aurait fourni du lait cru à Saint-Étienne. Elle aurait été vendue en 1927 à René Bedel qui l'a transformée en écurie de chevaux de course. Son fils, Jacques Bedel, a pris la suite en 1960 puis Jean Pierre Gauvin.
Sans enfant, par testament olographe du 8 février 1908, Pierre Blachon institue pour légataire universel les Hospices civils. En outre, il lègue à la ville la somme de 25000 F dont les revenus devaient servir à financer quatre bourses au profit des meilleurs élèves de l'École Professionnelle dans le cours d'armurerie, ainsi que d'autres sommes plus modestes à la Société de secours mutuels des armuriers et à l'Oeuvre des Enfants à la Montagne du Pasteur Louis Comte.
Voir des photos d'époque de l'usine.
Pierre blachon vers 1907 (BM Saint-Étienne)

Tableau sans nom du Musée d'Art et d'Industrie, il semble que ce soit Pierre Blachon

Papier à en-tête de la Manufacture, archives municipales de Saint-Étienne
Et au-dessous la signature de Pierre Blachon

Façade principale inscrite au patrimoine national

Façade des ateliers
Retour page d'accueil