Passage du Docteur Beutter  

Plan de situation
Date de dénomination : 12.05.1966.

Charles Félix Antoine, fils de Frédéric Jacques Félicien Beutter, originaire de Constance (Allemagne), négociant en textile et de Sophie Paliard (fille de Jules Paliard), né à Saint-Étienne le 19 août 1879 (consulter le registre), mort dans cette même ville le 14 août 1954.
Interne des hôpitaux de Lyon, médecin militaire, pédiatre des hôpitaux de Saint-Étienne dès 1909. Il épouse Jeanne Marie Aubert-Lafaige à Barrais-Bussolles (Allier) le 7 mars 1910.
Inspecteur régional de la Jeunesse, président de la Fédération des oeuvres de l'Enfance de la Loire (fondée en 1931), rapporteur au Secrétariat à la Jeunesse, il représente la Loire au conseil d'administration de l'ARSEA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) fondée le 4 mars 1943. Le lactarium de l'hôpital nord, premier créé en France, porte son nom.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1920 puis Officier en 1940 en tant que médecin lieutenant colonel. Il a également été décoré de la Croix de guerre.
Charles Beutter et son épouse Jeanne Marie Aubert-Lafaige, site source

Charles Beutter, à droite, en compagnie de François Leboulanger site source

Charles Beutter, à droite du groupe, lors de l'inauguration de l'Exposition de l'Enfance de 1933 par le ministre Daniélou site source
Retour page d'accueil