Général Berthelot  
Il y a bien une rue Berthelot à Saint-Étienne et sans prénom, elle pourrait se référer à deux personnes. Cependant, la date de dénomination étant 1907, année de la mort du chimiste Marcelin Berthelot, c'est bien à lui qu'elle rend hommage, mais ce personnage n'a aucun lien avec notre région.

En revanche, Henry Mathias Berthelot mérite notre attention. Il est né à Feurs le 7 décembre 1861 (consulter le registre), fils de Claude Berthelot, gendarme et de Françoise Coquard.

Il sera lycéen à Lyon et, plus tard, sortira 4ème de sa promotion à St-Cyr. Affecté en Algérie et ensuite au Tonkin, il devient général de brigade puis général de division. Pendant la guerre de 14-18, après l'Artois et Verdun, on lui confie une mission de conseil auprès de l'armée roumaine repliée à Iasi en Moldavie.
Son action est d'abord un succès mais la Roumanie dépose les armes en mars 1918. Berthelot rentre en France mais, un peu plus tard, commandant l'armée du Danube, il va aider de nouveau la Roumanie et entre en vainqueur avec le roi Ferdinand à Bucarest, le 1er décembre 1918. Il est considéré comme un héros national en Roumanie et était Grand Croix de l'Étoile de ce pays. En signe de reconnaissance, le gouvernement roumain lui attribua une propriété à Farcadin en Transylvanie. En 1923, les habitants changèrent le nom de ce village pour prendre celui de "Général Berthelot".
Pour en savoir plus...

Il est ensuite gouverneur militaire de Metz, puis de Strasbourg et quitte l'armée en 1926, il sera décoré de la médaille militaire cette même année. Croix de guerre avec palme, Grand Croix de la Légion d'honneur.

Il meurt le 28 janvier 1931 à Paris dans une clinique où il venait d'être amputé d'une jambe et est inhumé, aux côtés de ses parents, à Nervieux (Loire) où il possédait une propriété.

Depuis septembre 2004, Nervieux est jumelée avec la commune roumaine "Général Berthelot", lire l'article sur ce jumelage.


Buste du général Berthelot à Strasbourg, source Geneanet


La commune roumaine qui porte son nom, image Google
Retour page d'accueil