Allée Henri Bergeret  

Plan de situation
Date de dénomination : 07.07.1986.

Jules Henri, fils de Jean-Claude Bergeret, brigadier poseur au chemin de fer et de Marie Esther Charreault, garde barrière, né à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) le 21 août 1897, mort à Nice le 14 octobre 1982.
Les premiers numéros du journal de la Résistance Combat sortis à Saint-Étienne sont distribués avec l'aide des cheminots stéphanois. Henri Bergeret, chef de district principal à la SNCF, a contribué à l'organisation de ce réseau. Adjoint au maire Henri Muller à la Libération, il sera député de la Loire de 1946 à 1951. En savoir plus...
Il est le père de Jean Bergeret, né à Oullins le 13 août 1923, entré très tôt dans la Résistance. Alors qu'il est encore étudiant, il s'investit dans la distribution de la presse clandestine comme les Cahiers de Témoignage Chrétien et le journal Combat. Il sera chef du service de santé de l'armée secrète de la Loire et deviendra médecin puis psychanalyste. Jean Bergeret, Chevalier de la Légion d'honneur, Médaille de la Résistance, est mort le 11 juillet 2016.
Portrait d'Henri Bergeret, voir la source

Jean Bergeret, photo extraite du livre de René Gentgen La Résistance civile dans la Loire
Retour page d'accueil