Puits Baude

 
Cliquez pour situer le puits sur une carte

Ce puits appartenait à la concession de Roche-la-Molière - Firminy et était située sur la commune de Roche-la-Molière.
Fermé en 1879, il honorait la mémoire du premier directeur de la Compagnie des mines de Roche-la-Molière et Firminy. Jean-Jacques Baude est né à Valence le 19 février 1792, fils de Pierre Joseph Marie Baude, préfet qui fut fait baron de l'Empire, Chevalier de la Légion d'honneur et de Anne Louise Adélaïde Roussel.

Jean-Jacques Baude entre très jeune dans l'administration et est nommé sous-préfet à Roanne en 1814 puis à Saint-Étienne en 1815. Il quitte l'administration à la Restauration et suit les cours de l'École des mineurs en élève libre où il est remarqué par Jean-Baptiste Boussingault. Il prend la direction de la Compagnie des mines de Roche-la-Molière et Firminy à sa création en juin 1820 et la quittera en juin 1827 remplacé par Charles Combes.

Il part alors à Paris où il collabore au journal Le Temps, est nommé préfet de la Manche puis élu député de la Loire de 1830 à 1846. Il fut également sous-secrétaire d'État à l'Intérieur, préfet de police et enfin conseiller d'État.

Auteur de plusieurs ouvrages d'économie industrielle et agricole, il entre, sous le Second Empire, à l'Académie des sciences morales et politiques.

Il meurt à Paris le 6 février 1862 avec, dans son acte de décès, le titre de baron et après avoir reçu la croix d'Officier de la Légion d'honneur.

En savoir plus...

Retour page d'accueil