-- Zacchéo

Les Zacchéo peintres décorateurs

 
C'est vers 1840 que Giovanni Zacchéo quitte Cannobio sur le bord du lac Majeur où il est né le 14 mai 1819 pour venir trouver du travail dans le nord de notre département. Il décore l'église de Saint-Nizier-sous-Charlieu en 1841 où il va épouser Marie Demont le 29 janvier 1842. Sur l'acte de mariage il est maître peintre décorateur domicilié en Italie résidant en France sans domicile fixe.

Le couple va s'installer à Roanne, rue du collège, où naîtront les deux premiers enfants, Marie-Lucrèce en 1844 et Louis François en 1845. Giovanni est alors appelé à décorer l'église de Vaumas dans l'Allier et la distance ainsi que la durée du chantier font que le couple déménage dans ce bourg où naîtra le troisième enfant, Jacques en 1846.

L'oeil de la Providence (peinture de 1845) est un symbole montrant un oeil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle.
Il est généralement interprété comme la représentation de l'oeil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Église de Vaumas site source.

Revenu à Roanne, le couple s'installe rue Sainte-Élisabeth où naîtront les trois derniers enfants, Marie en 1848, Livie en 1849 et Jean en 1853. Les trois fils deviendront peintres eux aussi et certaines oeuvres commencées par le père ont été terminées par l'un ou l'autre des fils.
Francesco le frère aîné de Giovanni est venu le rejoindre à Roanne avec son épouse Caroline Robecchi. Il est lui aussi peintre décorateur et meurt à Saint-Étienne le 16 mars 1881 à l'âge de 67 ans.

Giovanni maîtrise parfaitement l'art de la fresque qui est une peinture murale particulière puisqu'elle s'applique sur un enduit encore frais. Il est également spécialiste des motifs en trompe-l'oeil comme sur l'image suivante :

Sous-préfecture de Montbrison, photo Didier Gourbin, Inventaire du Patrimoine Régional.

Signature de Giovanni Zacchéo, église de Marcilly-le-Châtel, Inventaire du Patrimoine Régional.

C'est aussi lui qui a peint La Cène de l'église Saint-Ennemond à Saint-Étienne probablement vers 1860.

Jésus et ses apôtres, tableau de 1857 d'après Raphaël. Église Sainte Barbe (Le Soleil).

Giovanni Zacchéo est mort à Saint-Étienne le 20 août 1882.

Retour page d'accueil