L'explosion d'Ouchy

 
Ouchy est le port de Lausanne en Suisse et c'est là que vont trouver la mort Marguerite d'Humières épouse du Comte Joseph Palluat de Besset, ses deux filles Louise et Thérèse ainsi que sa belle-soeur Gertrude Kelly épouse de Jean d'Humières et son fils Edmond.

Joseph Palluat de Besset est né à Saint-Étienne en 1836, il épouse en premières noces Coralie Claire de Chapel en 1861 mais celle-ci meurt quelques jours après une troisième naissance en 1866 à l'âge de 24 ans. Le 17 octobre 1871 à Arpajon-sur-Cère (Cantal), il épouse Marguerite d'Humières de 11 ans sa cadette.
Ils auront 9 enfants dont Louise née en 1873 et Thérèse née en 1876, toutes deux à Saint-Étienne.

Joseph Palluat de Besset est devenu Comte en 1888, annobli par le Pape Léon XIII pour services rendus à l'Église. Le couple vivait au château de la Salle à Nervieux (Loire) dont le Comte était maire. C'est de là que sont parties la Comtesse et ses deux filles le 3 juillet pour se rendre chez son frère qui habite Thonon.

Toutes avaient embarquées sur le Mont-Blanc, un vapeur de la Compagnie Générale du Lac qui naviguait sur le lac Léman entre la France et la Suisse. C'est dans le port d'Ouchy à Lausanne que le 9 juillet 1892 vers midi la chaudière du vapeur a explosé projetant violemment une pièce de métal et un jet de vapeur brûlante à travers le salon des premières. Six personnes ont été tuées sur le coup et vingt autres sont mortes dans la journée ou la nuit suivante.
Marguerite d'Humières avait 45 ans, Louise 18 ans et Thérèse 16 ans. Elle laissait 7 orphelins de 20 ans à 4 ans.

Le bateau construit en 1875 avait été inspecté mais, même si l'on avait noté quelques fissures dans la chaudière, il avait été autorisé à naviguer pour la saison d'été tout en recommandant des travaux de remise en état.



Retour page d'accueil